Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tambouilles de boubies
15 mars 2010

Crème pour les pieds

Une petite crème en copitage pour mes parents...

GEHWOL Fusskraft blauw

Voici ce que j'ai réalisé à partir de la recette que Colchique a réussi à trouver (je l'en remercie d'ailleurs vivement, je ne sais toujours pas comment elle a fait... Je ne l'ai trouvée nulle part...)

Phase Acqueuse: (60%)

30g d'eau

20g d'aloes

5g de lanoline

5g de glycérine

Phase huileuse: (25%)

10g d'HV d'avocat

10g d'HV d'argan

5g de cire d'abeille

++5g de karité++

++5g de lanoline++

Emulsifiant: (8%)

8g de cire émusifiante n°1

Ajouts: (7%)

HE de romarin, lavande et gingembre, une dizaine de gouttes de chaque

40 10 gouttes d'EPP

5 gouttes de vitamine E

2g d'urée

2g de camphre

++Conservateur longue durée++

Précédure

J'ai chauffé les phases acqueuse et huileuse séparément avant de les mélanger. J'avais ajouté l'urée et le camphre dans la phase acqueuse avant la chauffe afin de les faire fondre...

Lorsque l'émulsion a commencé à prendre, j'ai incorporé le reste des ajouts. Je pense que j'aurais du intégrer l'EPP ou la vit E dans l'huile avant sa chauffe, mais j'oublie toujours...

Verdict:

Etant donné que je n'ai pas de mortier (prochain achat d'ailleurs!!!), j'ai écrasé le camphre comme j'ai pu avant de l'intégrer dans la phase acqueuse. Ce n'était cependant pas suffisant. Il en reste quelques morceaux.

Par contre, la crème est chouette, assez proche de l'originale. Je pense par contre augmenter légèrement les doses d'urée et de camphre pour le prochain essai. En effet, le camphre devrait donner à la crème un pouvoir chauffant, ce n'est pas le cas. Et l'urée soigenra les pieds très très secs de mon papa...

L'odeur est également très proche de l'originale, bien que le camphre devrait prendre le dessus, alors que ce n'est pas le cas...

Je me souviens également d'une tambouilleuse qui m'a fait remarquer que la glycérine ne doit pas chauffer... A partir du moment où elle fait partie de ma phase acqueuse et que je tente (sans thermomètre, ok, mais je m'approche quand-même plus de la situation optimale qu'en mélangeant une phase chaude à une phase froide...) de mélanger deux phases à températures homogènes, comment dois-je faire? Chauffer le reste de la phase acqueuse puis y ajouter la glycérine qui va refroidir le tout?

J'avais pensé utiliser de l'ester de sucre comme émulsifiant, ce qui m'aurait évité le problème de chauffe, mais il fallait apparemment absolument chauffer la phase acqueuse pour fondre le camphre...

Bon, je suis tout ouïe pour les remarques et conseils...

:-D

Edit 1 16 mars:

Colchique me fait remarquer que la lanoline se met en phase huileuse et qu'elle fait double emploi avec la cire d'abeille, qu'elle propose, ainsi que Caly, de remplacer par du karité... (la lanoline et la cire d'abeille étaient toutes deux dans la composition de base... C'est la raison pour laquelle je les ai utilisé)

Ensuite, elle me conseille de ne mettre que 10 gouttes d'EPP et de conserver la crème au frigo ou de lui ajouter un conservateur longue durée... (benzyl alchool pour Caly ou natragard pour Colchique)

Publicité
Commentaires
B
Merci Elle! Alors, pour le thermomètre, j'en ai un, mais j'ai encore du mal à penser à l'utiliser... En plus, je me dis que le passer d'une phase à l'autre va finalement commencer à les mélanger sans avoir atteint la température idéale...<br /> Cependant, tu as tout à fait raison,il faut que je prenne l'habitude de l'utiliser!<br /> En ce qui concerne ton petit conseil de la troisième phase, je note! Merciiiiiiii!
E
ps: l'epp se dilue dans la phase aqueuse en général ou en 3eme phase, mais un conservateur plus "costaud" serait mieux ...
E
moi je serais toi j'ajouterais l'aloé et la glycérine en phase 3 comme ça tu ne fais chauffer que ton eau, c'est comme ça que je fais depuis peu pour tout ce qui est sensible à la chaleur(hydrolats,aloé verra,extrait hydro/glycérinés,...),mais vraiment-vraiment l'achat d'un thermomètre m'a changé la vie...;)
B
Pourquoi, tu les trouves laids? Je ne lui connais pas ce genre de vertus... Mais qui sait ;-)
C
Hello<br /> <br /> Mes pieds vont être doux avec ta crème ! Mais crois-tu qu'ils vont enfin devenir beaux ? ;) bisous
Les tambouilles de boubies
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité